APPROCHE
STATUS QUO
Pour des raisons environnementales comme sociales, la ville ne peut plus croitre et doit se faire sur elle-même. Puisque les besoins et modes de vie évoluent de plus en plus vite, elle devra répondre à des enjeux que nous ignorons encore.
Mais nous avons une certitude : pour être durable, la ville doit pouvoir constamment s’adapter aux besoins de ses usagers, et de son environnement. Dans la fabrication de la ville, le seul facteur certain est le temps, le reste est hypothétique.
Pourtant, la ville est trop souvent pensée de manière statique, pour des besoins estimés à un instant donné. Cela aboutit souvent à une ville de faits, plutôt qu’une ville de possibles ; une ville statique plutôt que dynamique.
Nous proposons une alternative viable : la ville dynamique.

MODUS ÆDiFiCANDi
Modus Ædificandi veut dire "manière de construire". Construire des bâtiments, construire la ville, construire des lieux de vie et des possibles.
Pour faire une ville durable, nous pensons qu’il est fondamental de prévoir sa possibilité de s'adapter aux changements, de permettre aux typologies et aux programmes de muter librement, aux modèles économiques de trouver un sens dans le long terme.
Et il est tout aussi fondamental qu'elle soit belle, faite d'une architecture soignée, sobre et élégante, et de communs généreux.
Modus Ædificandi travaille sur des innovations immobilières et urbaines basées sur l’adaptation à la demande et l’évolution, pour faire la ville d'aujourd'hui en permettant la ville de demain.
Notre pratique de la maîtrise d’ouvrage s’appuie sur une culture, des montages techniques et juridiques, des modèles constructifs et financiers pour faire une ville belle, non pas prévue uniquement pour des données connues, mais pour les inconnues ; non pas aux prochaines années, mais aux prochains siècles.

L'ÉVOLUTIVITÉ
Notre approche s'attache à prendre en compte les besoins individuels comme les enjeux collectifs, dans une pondération multi-factorielle : un équilibre global complexe, en constant ré-équilibrage.
Nous travaillons sur des projets immobiliers et urbains, sur des enjeux et des programmes mixtes : habitat, tertiaire, commerce, activité, production, culture, communs.
Notre procédé de montage paramétrique permet de traiter un champ des possibles immense pour répondre aux besoins présents, comme à ceux de demain.
Des typologies, aux programmes, aux usages partagés, notre objectif est de répondre aux besoins des usagers de la ville et de l'environnement dans lequel ils s'inscrivent, pour fabriquer une ville adaptée, et durable.

DES VOLUMES PERSONNALISÉS
Nous accordons toujours un soin particulier à l'insertion urbaine et la qualité architecturale. Nous faisons appel à des architectes et bureaux d'étude dont nous reconnaissons le travail.
Pour chacun de nos projets bâtis, nous proposons des volumes collection uniques offrant avant tout de grandes qualités architecturales : de la lumière, de l'espace et de belles matières.
Pour chaque volume collection, les usagers peuvent choisir entre plusieurs aménagements collection ou personnaliser leurs aménagements selon leurs envies.
S'ils ne trouvent pas le volume de leurs rêves, ils peuvent également le personnaliser spécifiquement, aussi bien en aménagement que tridimensionnellement.
Des possibilités individuelles uniques, en ville !

DES usages partagés
Dans tous nos projets, nous proposons des espaces partagés généreux.
Nous proposons aux usagers de choisir leurs affectations, sur des thématiques comme la toiture-terrasse, les espaces partagés intérieurs ou extérieurs, dans une enveloppe de coûts définie.
Les usages partagés permettent un mode de vie urbain rêvé, en mutualisant plus que ce qui serait possible individuellement : salle de sport, buanderie, ludothèque, atelier, toiture-terrasse, jardin, etc.
Pour chaque thématique, nous proposons plusieurs options, et les usagers peuvent choisir ainsi la manière dont ils veulent vivre ensemble !

Références
Si notre approche porte sa part d'innovation, elle est avant tout un mashup, qui se base sur les travaux de bien des personnes avant nous. Ils sont notre socle culturel ; ils nous guident et nous inspirent (liste non-exhaustive).
Fernand Pouillon, Yona Friedman, Hannah Arendt, Edouard Albert, Henri Beauclair, Otto Steidle, Amartya Sen, Provo, Renée Gailhoustet, Christian Topalov, Craig Ellwood, Gilles Perraudin, Nicolas de Condorcet, Riken Yamamoto, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Le Corbusier, Bernard Stiegler, Ray et Charles Eames, Reyner Banham,
Bernard Rudofsky, Giancarlo de Carlo, Manuel Castells, Aldo van Eyck, Richard Florida, Jane Jacobs, Hugh Maaskant, Everett Rogers, OMA, Cedric Price, Georges Laville, François de Singly, Ian MacKaye, Ludwig Mies van der Rohe, Steve Albini, Aino et Elissa et Alvar Aalto, Olympe de Gouges, Marcel Lods, Eric Boissonas, Paul Depondt, Winy Maas et Jacob Van Rijs et Nathalie de Vries, Robert Winkel, Renzo Piano, Richard Rogers, Jean Renaudie, Lina Bo Bardi, Alison et Peter Smithson, João Batista Vilanova Artigas.
